Dans les aéroports canadiens, les installations et l’équipement nécessaires à l’avitaillement des aéronefs à l’aérogare sont habituellement la propriété d’un consortium de carburant, une organisation à but non lucratif. Les consortiums permettent à tout transporteur aérien dont les appareils visitent un aéroport participant de devenir membre. Les transporteurs partagent les frais nets de l’organisation, ce qui se traduit généralement par des économies pour l’ensemble des membres. L’avitaillement est tout de même offert aux transporteurs non membres, mais à un prix supérieur à celui des membres, une différence qui vient compenser les engagements pris par les transporteurs membres.
Avantages des consortiums de carburant
La hausse du prix du carburant aviation a fait de la gestion et de la distribution efficaces du carburant une priorité dans l’industrie. Les coûts de carburant peuvent d’ailleurs représenter 60 % des dépenses d’exploitation d’un transporteur aérien. Les aéroports tirent de nombreux avantages des consortiums de carburant détenus et gérés par les transporteurs aériens. Lorsque le consortium se charge de la conception, de la construction et de l’exploitation des installations et des infrastructures pour le carburant, le niveau d’expertise nécessaire des employés de l’aéroport est moindre et l’aéroport est exempt de ces responsabilités. Il est aussi beaucoup plus simple pour l’aéroport de déterminer les conditions de location et d’établir les plans directeurs de concert avec un consortium.